Takedown

sun moon
UFC

UFC 270 : Ciryl Gane pris à son propre piège

Tout le monde pensait qu'un combat long avec plusieurs phases au sol favoriserait une victoire de Ciryl Gane. Au final, ce fut tout le contraire ! Retour sur le main-event de UFC 270.

Pas besoin d'être un observateur aguerri de l'UFC pour savoir que Ciryl Gane (31 ans) est un combattant ultra complet. Endurant, bon technicien et "aussi agile qu'un poids welter" selon les termes de Joe Rogan, Bon Gamin était sur le papier le pire adversaire possible pour Francis Ngannou.

Et cette observation s'est confirmée dans les deux premières reprises. Ciryl Gane va faire parler sa vitesse et ses mouvements pour se tenir à distance de la puissance de son adversaire. Il va également fatiguer Ngannou en plaçant plusieurs coups de pieds au corps et en utilisant parfaitement le clinch pour contrôler le Camerounais.

Sans solutions, Francis Ngannou cherchait déjà son second souffle sur la fin de la deuxième reprise. Alors qu'on le pensait épuisé et que le gameplan du Français se déroulait quasiment à la perfection, The Predator va faire basculer le combat.

Francis Ngannou, maitre au sol.

On connaissait Francis Ngannou le puncheur. Le gars capable de mettre KO n'importe qui, en un seul coup. Nous avons découvert ce soir que Francis Ngannou est aujourd'hui un combattant bien plus complet. Aperçus lors de la revanche contre Stipe Miocic, les progrès du Camerounais en lutte et en grappling se sont confirmés cette nuit.

Dès le début de la reprise, Ngannou va soulever Ciryl Gane et réussir un énorme takedown. Placé sur le dos, Bon Gamin se retrouvera coincé un moment sous l'énorme masse de Ngannou qui va le contrôler au sol. Cette séquence va marquer le tournant du combat. Lui aussi dans le rouge, Gane va mettre beaucoup de temps à récupérer.

La quatrième reprise sera elle aussi du même tonneau. Après un nouveau takedown, Ngannou poursuit sa démonstration au sol et maintien son adversaire sur le dos. Acculé, Ciryl Gane va profiter d'une petite ouverture pour tenter une Kimura sur la fin du round. Mais tout en puissance, le champion va de nouveau s'en sortir.

Une fin de combat tout en maitrise.

Dans la cinquième reprise, Francis Ngannou va continuer à montrer toute l'étendue de ses talents de lutteur et grappleur. D'abord en contrant une tentative de Takedown de Ciryl Gane. Puis en réussissant la sienne et en se libérant d'une tentative de clé de talon de son adversaire. Une fois sa jambe libérée, Ngannou va de nouveau mettre Gane sur le dos et finir le combat tout en contrôle.

Cette maitrise au sol va permettre à Francis Ngannou de conserver sa ceinture par décision unanime. Et de mettre fin à la série d'invincibilité de Ciryl Gane.

Cyril Gane battu sur son propre terrain.

Un combat qui va jusqu'à la limite. De la lutte, des longues phases au sol et un adversaire qui tirait déjà la langue à la fin du deuxième round. Tout était réuni pour que Ciryl Gane s'impose. Et pourtant... Il a perdu. Mais ce n'est pas non plus de sa faute. Les progrès de Francis Ngannou en lutte ont surpris pas mal de monde. Et sûrement Ciryl et son coach Fernand Lopez en premier.

Mais même si le Français a été surpris, Francis Ngannou a combattu comme un vrai champion ce soir. L'ancien puncheur rustre est devenu un combattant adroit et complet. Et il fallait bien ça pour devenir le premier homme à battre Ciryl Gane...