Takedown

sun moon
UFC

UFC 270 : Ciryl Gane à rendez-vous avec l'histoire.

Cette nuit, Ciryl Gane à une chance unique de devenir le premier français de l'histoire champion du monde UFC . Portrait de ce surdoué.

Rien ne prédestinait Ciryl Gane (31 ans) à occuper le haut de l'affiche d'un Pay-Per-View de l'UFC. Né en Vendée, Bon Gamin a d'abord pratiqué le football et du Basket dans sa jeunesse à la Roche sur Yon.

Arrivé à Paris pour ses études, c'est dans la capitale que Gane va découvrir la pratique des sports de combats. Sur les conseils d'un ancien camarade de classe, le vendéen va s'inscrire dans un club de Muay Thai en 2014. Malgré ses débuts très tardifs dans le sport (il a alors 24 ans), Bon Gamin va enchainer les coups d'éclats dans le ring. Treize combats, treize victoires, dont un succès de prestige sur Yassine Boughanem, multiple champion du monde de la discipline. Après un parcours sans fautes en Muay Thai, Ciryl Gane va relever un nouveau défi.

Éclosion tardive en MMA.

En 2018, Ciryl Gane va pousser la porte du MMA Factory à Paris. Sous la houlette de Fernand Lopez, Bon Gamin va s'initier aux rudiments du MMA et faire ses débuts professionnels dans la discipline sur le tard, à 28 ans.

Le MMA étant à l'époque interdit en France, Ciryl Gane va être obligé de s'expatrier au Canada pour pratiquer sa nouvelle discipline. Au sein de la fédération TKO, le vendéen va connaître des débuts convaincants en décrochant trois succès en trois combats, et le titre de champion poids lourds de la compagnie. De quoi lui permettre de s'ouvrir la plus grande de toutes les portes.

L'appel de l'UFC.

Malgré sa relative inexpérience et son âge déjà avancé (29 ans), Ciryl va signer un contrat avec l'UFC, plus grande fédération de MMA au monde. Et la encore, le Français va impressionner. Après trois succès inauguraux, Bon Gamin va être confronté au plus grand défi de sa carrière naissante en décembre 2020. Opposé à l'ancien champion du monde Junior Dos Santos, Ciryl Gane va montrer toute l'étendue de son talent et s'imposer par TKO. Un succès qui va permettre au Français de monter au classement des lourds et d'obtenir une belle récompense en février 2021 en obtenant le combat principal d'un show UFC. Face au puissant surinamien Jairzinho Rozenstruik, Gane va dominer le combat de bout en bout et s'imposer à l'unanimité des trois juges.

Ce succès important va lui permettre de conserver son invincibilité et de poursuivre son irrésistible ascension.

La quête du titre suprême.

Convaincu par son potentiel, le président de l'UFC Dana White va offrir un deuxième main-event à Ciryl Gane en juin 2021. Opposé au grand russe Alexander Volkov, le Français va la aussi maitriser les événements et décrocher à l'unanimité un neuvième succès en neuf combats de MMA.

Pour son dixième duel, l'UFC va monter d'un cran supplémentaire le niveau de l'adversité. Et aussi les enjeux ! En raison du refus du nouveau champion du monde Francis Ngannou de combattre en été, l'UFC va planifier pour le Français un combat pour le titre par intérim des lourds en aout 2021, contre Derrick Lewis. Recordman des victoires par KO à l'UFC (15 KO), The Black Beast est un puncheur redoutable, craint par toute la division. Un challenge compliqué, mais qui n'a pas impressionné Bon Gamin. L'élève de Fernand Lopez va sortir l'une des meilleures performances de sa carrière et battre Lewis par TKO.

Cette dixième victoire en dix combats va permettre à Gane de décrocher le titre par intérim. Et d'avoir un combat garanti contre le "vrai" champion du monde Francis Ngannou.

À jamais le premier ?

Jamais battu dans tous les sports de combat qu'il a pratiqué, Bon Gamin va relever cette nuit le défi ultime. Même si de nombreux français sont passés par l'UFC avant lui, aucun n'a réussi à devenir champion du monde. Malgré ses débuts tardifs et son parcours sinueux, Ciryl Gane pourrait devenir le premier à le faire s'il bat ce soir Francis Ngannou.

Ce titre permettra au Bon Gamin de la Roche sur Yon d'inscrire son nom dans l'histoire du MMA français. Ce qui serait l'apothéose d'une histoire déjà incroyable.