Takedown

sun moon
Boxe

Quel avenir pour la conquête de Tony Yoka ?

Crédit: Franck Fife / AFP

Nettement battu hier soir par Martin Bakole, Tony Yoka va devoir rebondir après cet échec. Mais comment ? Éléments de réponse.

Un coup d'arrêt. Tony Yoka (30 ans, 11-1) a connu la première défaite de sa carrière hier soir contre le Congolais Martin Bakole. Une défaite aux points tout ce qu'il y a de plus logique. Mis au tapis au premier round et blessé à la cheville au cinquième, Yoka n'a jamais pu trouver la solution pour inquiéter Bakole, qui était tout simplement plus fort que lui.

Que faire face à ce constat ? Le Français arrive à une période charnière de sa carrière et va devoir rebondir vite. Mais comment faire ? Voici quelques pistes.

Être plus actif sur les rings.

À 30 ans, Tony Yoka ne compte que 12 combats professionnels. Bon ok, sa suspension d'un an et la pandémie de COVID lui ont fait perdre du temps et l'ont privé de quelques affrontements intéressants. Mais même en prenant ça en compte, 12 combats est toujours un chiffre insuffisant.

Le meilleur moyen d'apprendre et de progresser reste de combattre régulièrement. Pour rebondir, le Français va vite devoir retourner au charbon. Et être le plus souvent possible présent sur les rings en 2022 et 2023, pour reprendre sa marche en avant au classement. Cette défaite est embêtante certes, mais elle n'est pas rédhibitoire. À 30 ans, Tony Yoka est encore loin d'être fini et peut encore espérer vivre de grandes choses.

Changer certaines choses...

Tony Yoka l'a avoué après sa défaite, il souhaite "retourner travailler et changer certaines choses". Mais quoi ? Avant ce combat, "l'artiste" avait déjà changé sa communication. Moins provocateur, ses dernières sorties médiatiques étaient plus sobre que les premières. Comptant désormais une défaite en carrière, Yoka va devoir plus que jamais continuer sur cette voie. Encore moins parler, et travailler en silence pour réussir son retour.

Ensuite, il faudra aussi changer des choses là ou elles sont le plus importantes, sur le ring. Peu habitué à prendre des coups lors de ses combats précédents, Yoka a souffert face à la puissance de Martin Bakole. Il va donc falloir beaucoup travailler de ce côté. Apprendre à encaisser des coups, et à s'en protéger. La catégorie lourds étant le royaume des puncheurs, Yoka va devoir améliorer sa défense pour espérer s'y faire une place.

Le potentiel du Français est évident. Mais une remise en question sur ces sujets est nécessaire pour qu'il puisse réaliser une grande carrière. Espérons pour lui, et pour la boxe en France qu'il y arrive...